mardi 8 avril 2008

POURQUOI LE CHOIX DE PHILIPPE MEIRIEU ?

Nous pensons qu'il est préférable de travailler sur un seul pédagogue plûtot que de vouloir en étudier plusieurs à la fois. Le nombre limité de séances ainsi que le désir d'étudier un en profondeur nous imposaient ce choix.

De plus, nous considérons Philippe Meirieu comme un des nouveaux pédagogues qui diversifie le plus son domaine d'activité. Il traite de l'Antiquité aussi bien que l'évolution actuelle des méthodes éducatives. Ce qui nous permet à la fois de mieux saisir les fondements de l'éducation ainsi que son évolution.

Son site est également pour nous un moyen efficace pour accéder à ses écrits, à défaut de pouvoir les acheter. Le forum qui y est lié nous offre des possibilités de correspondance avec d'autres qui s'intéressent au même sujet que nous.

L'expérience de Philippe Meirieu dans les UEFM est un atout que nous futurs enseignants pouvons exploiter dans notre préparation.

1 commentaire:

francis a dit…

mais tout a fait! également pour nous ,futurs formateurs en CFA ! meirieu est une source....au meme titre que rousseau ...mais également christophe andré et françois lelord ( l'estime de soi ),freinet sont a mon sens ,de bonnes sources...Bon travail a vous !...le mien pour l'instant est de "produire"une analyse critique ,une sorte d'aller-retour entre sa pédagogie ( qui a forcement ses propres limites )et mon regard de "terrain"....je m'y attéle ! mais il est necessaire que le siècle des lumières perdure d'une façon ou d'une autre !salut a vous!