mardi 15 avril 2008

Alain et Freinet

Avis

Nous avons noté deux similitudes entre Freinet et Alain.
Tous les deux préconisent le travail, l'activité personnelle de l' enfant. Alain ira jusqu'à dire dans son propos XXV " Si le maître se tait, et si les enfants lisent, tout va bien."
Ils sont d'avis que le rôle du maître est d'orienter, d'aiguillonner l'activité de l'élève.
Par contre, il nous semble que les deux n'ont pas la même perception sur la lecture. contrairement à Freinet qui préconise la production libre de textes par les élèves dans son imprimerie, Alain recommande la lecture de grands textes littéraires, même en latin.
Pour susciter le goût du travail chez les enfants, Freinet préconise le recours à l'intérêt. Pour Alain par contre," Le défaut de ce qui est intéressant par soi, c'est qu'on n'a pas de peine à s'y intéresser, c'est qu'on n'apprend pas à s'y intéresser par la volonté."( Propos II)

2 commentaires:

Ramona a dit…

bonjour

si vous voulez réviser pour l'anglais, j'ai publié sur mon blog des petites notions intéressantes sur les temps des verbes .. je pense surtout à Rokia mais ça peut servir toute la classe comme Aurélie m'a dit !!

bonne révision et bonnes vacances !!

à bientot

Ramona

François-Xavier a dit…

Très bon travail.

Vous avez veillé à parsemer votre blog de commentaires personnels sur l'évolution et l'avancement de votre travail, ce qui nous permet, à nous lecteurs, de mieux vous suivre dans vos réflexions.

Note : 14,5